Camomille Romaine ou Camomille Noble : La Solution Apaisante et Relaxante contre l'Insomnie
Bonjour à tous,
Je vous propose une nouvel article autour des troubles du sommeil et en particulier de la fleur de camomille!! Je parlerai surtout aromathérapie et vous trouverez en fin d'article une proposition de synergie pour adultes et une seconde pour les bébés (à partir de 3 mois) et les femmes enceintes (dès le 3ème mois de grossesse). Bonne lecture!
De son nom latin Anthemnis nobilis, cette plante de la famille des Astéracées rassemble plus de 20 000 espèces.
Elle est cultivée en France et en Belgique.
À l’état sauvage, cette plante vivace mesure entre 10 et 30 cm de hauteur.
Ses feuilles sont plumeuses et ses fleurs sont regroupées en capitules, blanches et tubuleuses, avec un centre jaune.
Propriétés organoleptiques
Son essence a un parfum "noble", éthéré et subtil, de couleur bleu pâle à la sortie de l'alambic, qui devient rapidement jaune pâle. Son rendement est faible, entre 4 et 9 % pour une distillation de 3 heures, ce qui justifie son prix élevé.
Composition Biochimique
La camomille romaine est composée de 89 % d’esters,
dont 40 % d’angélates d’isobutyle
et 20 % d’isoamyle.
L’angélate d’isobutyle est le plus grand antispasmodique de la pharmacopée.
Propriétés Électriques
Elle renferme essentiellement des molécules calmantes et relaxantes.
Propriétés et Indications Thérapeutiques
- Antispasmodique et calmante :
Elle est indiquée lorsque vos difficultés d’endormissement ou troubles du sommeil sont en lien avec une hypersensibilité, un choc émotionnel, ou un traumatisme affectif qui induit des crises de nerfs, d’hystérie ou de spasmophilie. - Anti-inflammatoire :
Indiquée en cas d’arthrite ou pour les tempéraments neuro-arthritiques, elle soulage au moment de l’endormissement. Elle est également antalgique, mais attention si vous êtes allergique aux Astéracées (comme l'aspirine). Elle peut être associée à l'Hypericum perforatum (millepertuis) si vous souffrez de névrites et névralgies. - Stimulante du système parasympathique :
Elle agit de manière centrale sur le système nerveux. - Régulatrice thyroïdienne :
Elle calme la thyroïde émotionnelle. - Stimulante de l'épiphyse :
Elle stimule la sécrétion de mélatonine, hormone favorisant le sommeil en régulant l'horloge interne selon le rythme circadien.
Notes Historiques
Les sages de l'Égypte ancienne dédiaient cette fleur au dieu soleil, impressionnés par son efficacité sur les fièvres. Elle est également connue depuis longtemps pour éclaircir les cheveux.
Caractéristiques
Cette fleur est dédiée aux personnes hypersensibles qui ont des difficultés à s'adapter aux réalités existentielles. Elle favorise le lâcher-prise et la confiance en soi, offrant une étreinte douce semblable à celle d'une grand-mère aimante, comme le dit Michel Faucon.
Insomnies et stress
Près de 20 % de la population française souffre d’insomnie aiguë, souvent due au stress ou à l’anxiété.
Pour favoriser l’endormissement, un rituel de coucher peut être mis en place.
Les huiles essentielles contiennent des molécules aromatiques aux effets calmants, relaxants, sédatifs et spasmolytiques.
Elles agissent à la fois sur le système nerveux et les muscles, favorisant un retour au calme sans les effets secondaires des traitements conventionnels contre l’insomnie.
Utilisations
De nombreuses études montrent que les infusions de fleurs de camomille réduisent le stress et l’anxiété, ce qui explique leur présence dans de nombreuses tisanes pour le soir. La camomille est très utilisée pour soulager les douleurs d’origine nerveuse, les poussées dentaires, les problèmes de digestion ou de colique, autant de gênes pouvant empêcher de trouver le sommeil rapidement. Sa polyvalence en fait une huile essentielle de choix pour favoriser l’endormissement, bien tolérée par tous, y compris les enfants à partir de 3 mois.
la voie aérienne est généralement préférée. Vient ensuite la voie cutanée et, en dernier recours, la voie orale.
Ma synergie insomnie à base de camomille romaine pour adultes
Ma synergie pour les bébés (+3 mois) et femmes enceintes (+3 mois)
Précautions
- Les huiles essentielles ne sont pas sans danger bien que naturelles. Demandez l'avis d'un professionel en cas de traitement ou si vous êtes asthmatique/ épileptique dans le cadre de cette synergie.
- Je vous recommande de réaliser un test allergique avant utilisation : déposez une goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale dans le creux de votre coude et observez la réaction pendant 24 heures.
- Ne pas surdoser les huiles pour éviter les vertiges ou des effets inverses.
- Évitez l'exposition au soleil dans les 8 à 12 heures après application de l'huile essentielle ca rla synergie est photosensibilisante.
- Ne pas utiliser la même huile essentielle plus de 10 jours consécutifs.
- Ne pas utiliser en cas de forte hypotension.
Sources
-
Compagnie des Sens
-
Traité d’aromathérapie scientifique et médical de Michel Faucon
Pour aller plus loin...
Si cet article résonne en vous ou suscite des questionnements, je vous invite chaleureusement à me contacter via le formulaire lié ci-dessous.